Vous avez sans doute entendu parler de la philanthropie basée sur la confiance et le grantmaking participatif, mais peut-être pas la philanthropie ouverte, même si elle est alignée avec ces deux premiers styles de don. Alors, qu'est-ce que la philanthropie ouverte et pourquoi les fondations et fonds de dotation devraient-ils adopter cette pratique ?
Philanthropie ouverte – le « quoi » et le « pourquoi »
La philanthropie ouverte est un modèle dans lequel les fondations et les donateurs opèrent avec beaucoup de transparence, partageant et rendant publique les informations autour des décisions de financement, la stratégie de don et ses résultats. Cette méthode implique l’engagement active de toutes les parties prenantes dans les processus de décision (bénéficiaires, des chercheurs, des Think Tanks ou d'autres experts du secteur en lien avec la mission de votre fondation.).
En favorisant un environnement collaboratif, cette approche est particulièrement bénéfique pour aborder les déséquilibres de pouvoir qui existent dans la philanthropie traditionnelle, où les donateurs détiennent la majorité du pouvoir décisionnel au sujet de l’utilisation/répartition du don.
Nous voyons de plus en plus de critiques de l'approche « top down » traditionnelle utilisée par de nombreuses fondations. Ce type de philanthropie se caractérise par :
Un fonctionnement interne qui reste opaque aux yeux des associations candidates ;
Un style de philanthropie où les dons sont limités à ce que la fondation considère comme la meilleure solution (souvent dans la forme d’un financement de projet vs structure) ;
Où les associations doivent ajuster leurs programmes pour répondre aux exigences des fondations, plutôt que de mettre en œuvre des actions adaptées aux besoins réels de leurs publics, basées sur des expériences vécues.
La philanthropie ouverte est une réponse directe à ce qui peut être considéré - à juste titre - comme un système défaillant. Avec la philanthropie basée sur la confiance (financement non restrictif, exigences de reporting limitées) et le financement participatif (où des représentants désintéressés du public concerné par le don sont inclus au jury d’évaluation), la philanthropie ouverte constitue une étape supplémentaire vers la réduction des inégalités qui ont traditionnellement été présents dans la relation fondation/organisation caritative financée. Alors que les deux premiers sont des stratégies de don, la philanthropie ouverte se base sur une action plus large, impactant la gestion de la fondation ou du fonds de dotation.
Adopter la philanthropie ouverte peut apporter plusieurs avantages clés …:
En tant que fondation ou fonds de dotation, adopter la philanthropie ouverte peut offrir plusieurs avantages clés, par exemple :
Confiance et engagement accrus : la transparence permet d’instaurer de la confiance entre les donateurs et les bénéficiaires. Lorsque les bénéficiaires comprennent les critères et les processus de décision concernant les dons, il est plus facile de s'engager de manière constructive et à collaborer. Quand toutes les parties prenantes travaillent en coopération, il est plus facile à identifier les objectifs stratégiques et les besoins de financement nécessaires afin de les atteindre.
Innovation et efficacité améliorées : un processus de décision inclusif permet d’intégrer des perspectives diverses, menant à des solutions plus innovantes et efficaces. Cette approche est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de traiter des questions sociales complexes qui nécessitent des stratégies multi-facettes.
Autonomisation des bénéficiaires : en impliquant les bénéficiaires dans le processus décisionnel, les fondations non seulement remettent le pouvoir dans les mains des ceux concernés, mais s'assurent également que les initiatives financées sont en adéquation avec les besoins et réalités des communautés servies.
… et quelques défis :
Le monde des fondations est traditionnellement très discret. Cela est d'autant plus vrai dans les cultures où discuter ouvertement de sa fortune est mal-vu. Bien que dans de nombreux pays, la publication des comptes et des informations budgétaires est une obligation légale, les informations détaillées sur l'octroi de subventions ne sont pas toujours publiées. La philanthropie ouverte vise à rendre transparent et inclusif tous les processus de gestion et des dons des fondations. Ceci représente un grand changement dans la gestion traditionnelle et peut générer :
Une complexité opérationnelle : la mise en œuvre de la philanthropie ouverte nécessite des ressources et un changement de culture organisationnelle (nouvelles procédures et lignes de communication entre le personnel, le conseil d’administration/les fondateurs et les parties prenantes telles que les bénéficiaires finaux).
Un allongement des délais de décision : l'inclusion de multiples parties prenantes ayant des expériences vécues différentes à partager, prolongera les discussions et temps d’évaluations. Ceci peut retarder les décisions de financement. Toutefois, prendre le temps d'évaluer le problème sous tous les angles peut assurer un financement plus ciblé avec un résultat final plus impactant.
Qui pratique la philanthropie ouverte ?
Plusieurs fondations européennes ont intégré avec succès des méthodes de la philanthropie ouverte dans leurs opérations, par exemple :
The Wellcome Trust: cette fondation basée au Royaume-Uni a adopté des politiques d'accès ouvert à leurs recherches, promouvant la transparence dans ses processus de financement. Cette approche a favorisé la collaboration et a accéléré le progrès scientifique, montrant comment la philanthropie ouverte peut améliorer les résultats dans des domaines spécialisés.
Robert Bosch Stiftung : en Allemagne, cette fondation met l'accent sur l'engagement des parties prenantes et la transparence, particulièrement dans l'éducation et la santé. En impliquant les bénéficiaires dans la conception des programmes, la fondation s'assure que ses initiatives sont efficaces.
Fondation de France : invite des experts extérieurs à partager leurs connaissances et expériences de vie pour enrichir leurs programmes de financement (par exemple dans le secteur du handicap).
New Philanthropy Capital (NPC) : également basée au Royaume-Uni, NPC a été un pionnier dans la promotion de la philanthropie ouverte. Le travail de NPC souligne l'importance d'impliquer les individus ayant des expériences vécues dans les décisions de financement, assurant ainsi que les voix des personnes directement impactées par les activités caritatives sont entendues et valorisées. Ils partagent toutes les connaissances acquises et ont même rendu public un guide pratique basé sur leur expérience.
Qu’est que tout cela signifie pour ma fondation ou mon fonds de dotation ?
La philanthropie ouverte représente un passage vers une approche plus démocratique et efficace du don. En priorisant la transparence, l'inclusivité et la collaboration, ce modèle aborde les déséquilibres de pouvoir dans la philanthropie traditionnelle et renforce l'impact des efforts philanthropiques.
Si vous souhaitez en savoir plus ou discuter de la manière dont vous pouvez adopter une approche de philanthropie ouverte, de philanthropie basée sur la confiance ou de financement participatif au sein de votre structure, n'hésitez pas à me contacter.
Comments